mardi 1 juin 2010

Festival du Film Grolandais : Rendez vous… en 2011 ( peut être ! )

Il n’y aura pas de Festival du Film Grolandais cette année et plus particulièrement à Saint Quentin (Aisne) , ville de Picardie où nous envisagions de le tenir …. Il n’y a pas mort d’homme, mais quand même ! Arrêter au bout de cinq ans, il y a de quoi rager… Ce n’est pas faute de combattants ni de public : en témoignent les films, les réalisateurs, les acteurs et artistes de plus en plus nombreux chaque année. Le Festival 2010 était en ordre de marche, sa petite équipe déjà au travail depuis plusieurs mois à Saint Quentin, y trouvant des partenaires locaux enthousiastes. Nous avions préféré transférer le Festival à Saint Quentin en raison des problèmes structurels et financiers croissants rencontrés à Quend. Ce transfert, nous l’avions mûrement réfléchi dès le mois d’octobre. En début d’année, nous avions informé nos partenaires financiers auxquels nous avons présenté notre nouveau projet dès confirmation de l’engagement de la Ville de Saint Quentin. Dans ce projet, nous ne changions pas d’un iota la ligne éditoriale du Festival. L’originalité et l’insolence étaient toujours au programme. Mieux, puisqu’il faut parler financements, comme nous étions dégagés de certaines contingences (entre autres, les structures éphémères lourdes qui nous étaient nécessaires à Quend), nous présentions un budget raisonnable pour une manifestation de l’envergure de ce Festival. Mais voilà, nous n’avons pas convaincu : le Conseil Régional de Picardie, principal partenaire de l’événement depuis l’origine, pour des raisons qui lui appartiennent, a choisi de se désengager totalement du Festival du Film Grolandais (malgré une demande inférieure à 2009 de plus de 50%...). Nous en prenons acte. Mais, soucieux de ne pas faire un festival au rabais, nous préférons nous mettre en veilleuse pour cette année et repenser notre projet. Aujourd’hui, il nous appartient de faire vivre l’esprit du Festival en maintenant le lien avec tous ceux qui ont contribué à sa notoriété. Nous prendrons des initiatives qui vont dans ce sens. Ainsi, nous serons en octobre prochain au 39ème Festival du Nouveau Cinéma à Montréal pour y présenter un best of de films grolandais choisis dans les programmes de notre Festival. Même si nul n’est prophète en son pays, voilà qui nous donne du baume au cœur pour continuer… En attendant, que tous ceux qui nous ont aidés pendant ces cinq années soient remerciés. Banzaï !!!


Benoit Delépine / Raymond Défossé

4 commentaires:

  1. O ben non ! Dur.

    Si vous voulez je vous accueil au cinéma associatif de Gourin (centre bretagne). J'assurerai bénévolement les montages et la projection. Vous vous devrez juste mettre un peu d'annimation dans le bourg.

    Bon courage pour la fin de votre tournée franco-belge.

    Ya basta !
    Matthieu PERON (www.cinegourin.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez vous mettre les liens des projets auxquels vous contribuer, pour vous soutenir, ramener du monde, filer la patte ( appel bénévoles) et partager encore des bons moments à vos cotés...

    RépondreSupprimer
  3. Faites chier!! Après la disparition de Siné-Hebdo, vous nous lâchez. Organisez quelque chose à Gourin puisque l'on vous y accueille. Si St Quentin se désiste, laissez tomber ces "sans parole".
    J'peux pas aller à Montréal, la Bretagne c'est plus abordable quand même!

    RépondreSupprimer
  4. Faut avouer que la Bretagne ce serait quand même le pied pour le Groland ...

    RépondreSupprimer